«

»

Fév 02

Imprimer ceci Article

Soutien à ALCHI – Guingamp

Nous apprenons que l’association ALCHI ( Association de Lutte contre l’Habitat Indigne) a été victime d’une violation de domicile et de vol.

Le Parti de Gauche des Côtes d’Armor, tient à apporter son total soutien à cette association qui oeuvre dans le département pour le bien public, en effet de trop nombreux costarmoricains sont logés dans des conditions indignes et les propriétaires « marchands de sommeil » agissent, souvent dans l’ombre, pour exploiter la misère de ceux qui n’ont souvent pas la force de les dénoncer.

Le logement joue un rôle tout à fait particulier dans notre société : Non seulement il représente la principale dépense des français, mais il est un facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale déterminant. Or, tous les indicateurs concernant le logement sont aujourd’hui au rouge: offre insuffisante, en particulier dans le secteur social, coût trop élevé des loyers et des charges, précarisation des occupants, etc. Ce n’est plus une crise, c’est un scandale insupportable. Il faut donc sortir sans attendre le logement des logiques libérales et de l’économie marchande et empêcher qu’il ne soit un bien spéculatif.
Face à la gravité de la crise du logement, l’objectif immédiat du PG est de répondre à l’urgence sociale concernant les sans-abris, ceux qui sont logés de manière indécente et précaire, ceux qui attendent un logement social depuis des années, ceux qui risquent l’expulsion, alors qu’ils sont dans des situations personnelles dramatiques.

Il est temps, il est urgent, de construire une nouvelle politique du logement :

•   Abrogation des mesures antisociales de la loi Boutin, gel des loyers dans tous les secteurs locatifs, suppression des aides fiscales aux investisseurs privés ( du type Scellier notamment) , arrêt des expulsions, mesures fortes de rétorsion pour les communes ne respectant pas la loi SRU, opposition aux mesures de regroupement des organismes d’HLM au détriment de la proximité et facilitant pour les sociétés anonymes leur contrôle par des groupes financiers et la vente accélérée et spéculative de logements sociaux.
•   Construction massive de logements sociaux grâce à une augmentation du budget du logement, mise en œuvre de la planification écologique, mise en place d’un véritable service public de l’habitat.

Le mal-logement s’accroît d’année en année et met à mal l’existence des personnes et de leurs familles pour longtemps, et l’État est incapable de respecter les lois qu’il s’est fixées.

Le Parti de Gauche entend participer à tous les rassemblements des élus de progrès et des forces militantes qui interviennent dans ce secteur, associations de locataires, de consommateurs, de lutte contre les expulsions, ….pour construire un rapport de force permettant un vrai droit au logement pour tous.

Pour aller plus loin : site internet de ALCHI

Lien Permanent pour cet article : http://22.lepartidegauche.fr/?p=1021