«

»

Fév 09

Imprimer ceci Article

Crise agricole : la nécessité d’une bifurcation de notre mode de production !

http://www.partidegauche35.fr/wp-content/uploads/2016/02/imag0889b.jpg
Le Parti de Gauche en Bretagne est solidaire des milliers d’agriculteurs qui montrent aujourd’hui leur colère. Leur situation sociale est catastrophique, cinq exploitations ferment en moyenne chaque semaine dans notre région et on estime qu’un agriculteur se suicide chaque jour en France. De nombreux agriculteurs sont au bord de la faillite et perdent de l’argent à pratiquer leur activité.

En cause, la faiblesse des prix d’achats dans l’élevage par un secteur de la transformation lui-même dans le rouge. Les principales raisons de ces difficultés sont au nombre de deux : la pression sur les prix imposée par les grandes surfaces et la concurrence internationale déloyale qui, compte-tenu de la faiblesse de ses normes sociales et environnementales, pratique des tarifs très bas. Pour compenser ce phénomène l’Union Européenne, via la Politique Agricole Commune, tout comme le Gouvernement arrosent de subventions mais celles-ci ne bénéficient toujours qu’aux plus gros producteurs au dépend des petites exploitations.

Pour autant, nous ne soutenons pas les organisations qui se mobilisent actuellement partout en Bretagne. En effet, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, ou d’autres,  promeuvent une agriculture intensive (utilisation de produits chimiques, élevage en batterie …) qui n’est souhaitable pour personne. Ce type d’agriculture se fait au dépend du consommateur qui mangera des produits de piètre qualité, du travailleur qui ruinera sa santé en manipulant des produits dangereux, de l’animal qui aura des conditions de vie indignes et de l’environnement qui sera marqué par une importante pollution des eaux, des sols et de l’air.

Pourtant, des solutions existent. À court terme il est aisé pour le Gouvernement, s’il en avait la volonté, d’encadrer les prix des produits agricoles à l’achat pour garantir un revenu suffisant pour les agriculteurs et à la vente pour que le consommateur ne paie pas trop cher. De la même manière, il semble indispensable que les productions locales soient les premiers fournisseurs des produits de la restauration collective afin de soutenir nos agriculteurs locaux.

À moyen terme il est impérieux que les subventions publiques soient redirigées pour permettre aux agriculteurs de sortir de la production intensive afin de pouvoir gagner dignement leur vie en pratiquant une agriculture de qualité, biologique et respectant les êtres vivants et leur environnement. De nombreux exemples prouvent que ce modèle de production en plus d’être souhaitable est viable économiquement, mais il faut un accompagnement public pour démarrer.

Le Parti de Gauche de Bretagne.

Lien Permanent pour cet article : http://22.lepartidegauche.fr/?p=1730