»

Août 05

Imprimer ceci Article

Algues vertes – Communiqué du PG 22

[YT + pRVr_a7_1jc + 480 + 355 + video du PG 22 concernant les algues vertes]


Ce sont désormais 36 sangliers qui ont été retrouvés morts sur la plage de Saint-Maurice à Morieux, dans le département des Côtes d’Armor. Les autopsies pratiquées, même si les pouvoirs publics se gardent bien de faire toute la transparence sur cette affaire, indiquent que ces décès par asphyxie sont très probablement liés à la présence massive d’algues vertes sur cette plage. Les années précédentes ont eu lieu en baie de Saint-Brieuc des décès de chiens, de chevaux et de lourdes suspicions pèsent sur la mort d’un ouvrier travaillant dans le ramassage des algues à Binic (juillet 2009). Il est clairement avéré que la prolifération de ces algues vertes est largement liée au développement d’un modèle agricole productiviste et intensif, les exploitations d’élevage de porcs et de poulets étant particulièrement visées, ainsi que l’épandage sur les champs du lisier produit par ces élevages.

L’Etat communique sur un « plan algues vertes » qui n’apporte pas de réelles solutions à ce problème, alors que dans le même temps le député UMP Marc le Fur fait voter à l’Assemblée Nationale une modification des seuils d’inspection des exploitations d’élevage de porcs et de poulets. Là où les exploitations porchères étaient dans l’obligation de procéder à une étude d’impact écologique de leur production à partir de 450 têtes (30 000 pour les poulets), le seuil a été porté en juin 2010 grâce à l’amendement Le Fur à 2000 têtes (40 000 pour les poulets), et ce malgré une guérilla législative menée notamment par les députés et sénateurs du Front de Gauche, Marie-Agnès Labarre (PG) en tête.

Le parti de Gauche des Côtes d’Armor dénonce fermement cette fuite en avant d’un modèle agricole qui contribue à détruire l’écosystème sans pour autant parvenir à fournir un revenu décent à l’ensemble des agriculteurs. Nous dénonçons également l’hypocrisie des pouvoirs publics qui n’apportent aucune solution et contribuent même à aggraver la situation. Nous demandons à l’Etat de faire toute la lumière sur les analyses faites sur les décès suspects attribués à la présence d’algues vertes et lui demandons d’engager de véritables mesures visant à endiguer cette catastrophe écologique en cours. Ce serait se tromper de cibler que de mettre en accusation les agriculteurs, qui sont pour la plupart également victimes de ce système. Il est impératif de se lancer sans plus tarder dans la transformation progressive du mode de production agricole afin de sortir du modèle productiviste et intensif mis en œuvre sous l’égide de la Politique Agricole Commune.

A Saint-Brieuc, le 5 août 2011

Lien Permanent pour cet article : http://22.lepartidegauche.fr/?p=122