«

»

Nov 07

Imprimer ceci Article

Annonce des candidats de la 5ème circonscription

Vous trouverez ci-dessous la conférence de presse organisée le samedi 5 novembre à Lannion pour annoncer la candidate et son suppléant aux législatives de 2012 pour la 5ème circonscription dans le cadre du Front de Gauche.

Nous, on peut.

Le Front de gauche, c’est la synergie des partis, des mouvements, des citoyens de gauche qui en ont vraiment marre d’un système économique et politique qui nous a mené au chaos, et de la galaxie UMP/Sarkozy qui n’a plus les pieds sur terre.

Le contexte

Les analyses que nous produisons depuis maintenant des années sont confirmées tous les jours sous nos yeux :

  • Crise de la finance mondialisée, « surveillée » par des agences de notation clownesques,
  • Crise des sociétés dévastées par le démantèlement des services publics, par les aberrations d’une fiscalité dérégulée au profit du capital, des actionnaires et des rentiers,
  • Crise écologique mondiale et crise de l’énergie,
  • Crise de la démocratie, quand l’idée même de consulter les populations suffit à paniquer à la fois les marchés et ceux qui les défendent.

La crise grecque agit comme un révélateur : ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, craignent l’expression du peuple grec et qui, il y a 6 ans, refusaient aux peuples européens le droit de s’exprimer sur le Traité constitutionnel et sont passés outre leur volonté.
Ce sont aussi les mêmes qui ne savent qu’opposer –très timidement- une austérité à visage humain à l’austérité sauvage que nous promet la finance mondialisée. En plein séisme, Hollande nous propose un replâtrage du bâtiment.

Le programme

Quand la maison brûle, on ne se demande pas s’il fait beau dehors avant de sortir. Et pour sortir de l’incendie, nous avons, nous, des solutions, nous avons un programme. Quand nous parlons aujourd’hui de reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, quand nous parlons du nécessaire partage des richesses, quand nous parlons de planification écologique, nous savons déjà que ces propositions audacieuses seront demain des évidences.
Les beaux esprits qui se répandent dans les media en ânonnant « qu’il faut regarder la réalité en face » avaient naguère un sourire d’expert apitoyé quand nous leur parlions, par exemple, de taxer les mouvements de capitaux. Ils y sont tous venus. Ils s’étaient tous trompés. Ils sont toujours « experts ».
Nous, nous avons la réalité en face tous les jours. C’est la réalité des 8,2 millions de français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, de ceux qui ne peuvent pas prendre leur retraite, de ceux qui n’ont plus les moyens de se soigner. La réalité de ceux qui sont victimes des licenciements boursiers et des délocalisations sauvages, des paysans qui ne peuvent plus vivre de leur travail, ni chez nous, ni dans les pays « en voie de développement ». La réalité de tous ceux à qui on promet de devoir travailler beaucoup plus pour juste survivre un peu plus longtemps. C’est la vie quotidienne dans la 5e puissance économique du monde. Quand le tableau est aussi moche, il ne suffit pas de repeindre le cadre : il faut le mettre à la poubelle de l’histoire.

Les candidats

Avec notre candidat commun aux Présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, nous avons besoin pour les législatives de candidats qui côtoient cette réalité tous les jours, pour porter le projet d’une gauche qui ne décevra pas. Nous avons besoin d’eux, et de tous les électeurs qui veulent, pour commencer, se débarrasser de Sarkozy et de ses petits copains intoxiqués par le fric.
Nos candidats, vous les connaissez déjà :

  • Claudine Féjean, titulaire, est maire-adjointe de Lannion à l’action sociale. Elle est aussi Vice-présidente de la Communauté d’agglomérations du Trégor et suppléante du sénateur Gérard Lecam.
  • René Mainguy, suppléant, est militant syndical et associatif, et maire-adjoint de Plouguiel.

C’est un duo expérimenté : la même équipe était déjà candidate aux législatives en 2002 et 2007.

Les assemblées citoyennes

En 2012, le contexte est porteur pour la Gauche de changement. Les français ont faim de politique. Ils sentent bien que le déclinisme, le découragement, la peur de l’autre ne sont que les voies de garage d’un personnel politique d’un autre temps. Nous leur proposons de reprendre la parole, tout au long de la campagne qui commence, dans des « Assemblées citoyennes » que le Front de Gauche va proposer partout.  Ce sont des espaces ouverts de rencontre, de débats et d’action, pour redonner à tous le goût de la politique. Pour poser les vraies questions et construire ensemble les réponses. Pour fabriquer à la main un avenir où, ce qui comptera, c’est « l’humain d’abord ».

Le Front de Gauche :
PCF, PG, GU, FASE, République et Socialisme, Convergences et Alternative, PCOF

Lien Permanent pour cet article : http://22.lepartidegauche.fr/?p=157