Lundi 13 novembre, deux jours après la journée d’action européenne « Stop TAFTA CETA TiSA – Contre les multinationales et leur monde », une délégation de notre Collectif Citoyen Stop TAFTA Trégor, a rencontré madame Corinne Erhel, députée de la cinquième circonscription des Côtes-d’Armor.
Les membres de notre délégation ont tout d’abord présenté le collectif et la raison de sa création. L’objectif est de faire connaître au plus grand nombre le Grand Marché Transatlantique, qui n’est autre que l’ensemble d’accords de libre-échange et d’investissement et l’accord sur le commerce des services. En effet les connaître, c’est pouvoir les refuser en raison des dangers encourus par leur mise en œuvre tant sur l’abaissement des barrières tarifaires, les attaques sur les normes sociales, environnementales et sanitaires, sur l’exception culturelle, l’atteinte aux services publics et aux politiques publiques nationales et locales au nom de la mise en concurrence généralisée , sans oublier la dangereuse procédure d’arbitrage des différends entre Etats et investisseurs confiée à des tribunaux privés donc non démocratiques.
Madame Corinne Erhel, a reconnu que les négociations sont menées dans les plus grands des secrets et que cela manque de transparence. Notre délégation lui a fait part de sa désapprobation totale quant au fait que ces accords puissent aboutir et lui a aussi rappelé que si les négociations allaient à leurs termes, les parlementaires auraient à se prononcer au vu de l’article 53 de la constitution française : cela se fera par un vote : « oui ou non » sans amendement possible… un « oui » qui permettrait aux multinationales de prendre le pouvoir !
Nos éluEs, si tel devait-être le cas, auront une lourde responsabilité quant au changement de notre société ! Madame Corinne Erhel, nous a dit ne pas pouvoir se prononcer aujourd’hui car elle ne dispose pas des textes. Les textes sont pourtant disponibles sur le net car ils ont fuité (Wikileaks). Ils ne sont d’ailleurs pas sans nous rappeler l’AMI (Accord Multilatéral sur l’Investissement) qui avait provoqué une grande mobilisation citoyenne, entraînant son abandon en 1998…
Les négociations devraient être abouties pour la fin de l’année et les traités ratifiés dans la foulée pour rentrer en application dès 2015. Nous lui avons aussi rappelé la déclaration de François Hollande lors de sa visite officielle aux Etats Unis : « Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon, nous savons bien qu’il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations », déclaration qui laisse entendre que la décision en plus haut lieu est déjà actée… En imaginant le scénario catastrophe d’une consultation de nos éluEs parlementaires, nous osons espérer que madame Corinne Erhel, députée de la cinquième circonscription des Côtes-d’Armor saura raison garder dans l’intérêt des citoyens, et voter « NON ».