«

»

Oct 31

Imprimer ceci Article

Pourquoi faut-il qu’il y ait mort d’homme ?

Dans la nuit de samedi à dimanche un jeune homme est mort. Il est mort pour avoir défendu la nature et l’environnement. Il est mort pour s’être associé à un mouvement légitime contre la création d’une réserve d’eau dont chacun s’accorde à dire que nous aurions pu éviter d’engager de tels travaux si les remarques pertinentes des associations et des mouvements locaux avaient seulement été prises en compte.

Pourquoi faut-il qu’il y ait mort d’homme pour que les autorités prennent conscience qu’elles s’engagent dans des projets stupides et hors proportions avec les réels besoins des usagers ? Pourquoi faut-il qu’il y ait mort d’homme pour que l’on comprenne que détruire ainsi notre environnement sans tenir compte des remarques des associations de protection de la nature ? Pourquoi faut-il qu’il y ait mort d’homme pour que les représentants de l’Etat arrêtent d’utiliser la force à tous crins plutôt que de faire preuve d’un peu de raison ?

Ce n’est pas seulement une famille qui est endeuillée, pas seulement un mouvement, mais tout un peuple indigné que l’on ne puisse répondre à ses inquiétudes et à ses questions légitimes, que par la force et la violence. Parce que l’Etat et ses représentants ne supportent pas que des mouvements citoyens s’expriment, parce qu’ils bafouent la démocratie, il a fallu qu’un jeune homme perde la vie.

Le Parti de Gauche des Côtes d’Armor tient, non seulement à présenter ses condoléances à la famille de Rémi et à ses proches, mais il s’associe à la peine, au désarroi des militants qui luttent sur le terrain. Il soutient toute manifestation s’opposant à cette violence répressive qui méprise la volonté populaire. Il exige le retrait immédiat du projet de barrage, ainsi que la démission des principaux responsables de ce drame.

Notre pays perd 220 hectares de terres agricoles chaque jour ! Il importe de continuer et d’amplifier le combat contre ces grands projets inutiles et mortifères pour que Rémi ne soit pas mort pour rien.

 

St-Brieuc, le 31 octobre 2014

Parti de Gauche

Coordination départementale des Côtes d’Armor

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://22.lepartidegauche.fr/?p=1628