Pour un élargissement populaire et citoyen du Front de gauche !
MAJ : vous pouvez signer la l’appel en ligne.
Depuis 2008, l’avidité du capitalisme financier a ouvert une crise mondiale sans précédent. Par l’intermédiaire d’institutions comme l’Union Européenne, il impose aux états – théoriquement souverains de leurs choix et orientations politiques – des mesures régressives (« pacte pour l’Euro plus »). Il se trouve même des gouvernements, comme actuellement en France, pour prôner l’instauration d’une « règle d’or » budgétaire pour complaire aux agences de notations et aux spéculateurs.
En clair, l’ordre ultralibéral se renforce sur la planète entière détruisant toute société et organisation humaine basée sur le principe de partage des richesses. Les conséquences économiques et sociales de la crise sont actuellement payées par les peuples à qui on demande de renoncer à leurs droits acquis par la lutte contre l’injustice et la souffrance.
Ce contexte lance à la gauche de transformation sociale et écologique un défi auquel elle ne peut se dérober : elle doit se rassembler pour lutter contre un capitalisme dépassé par sa propre cupidité et son aveuglement. Elle doit ouvrir une véritable alternative politique. Elle doit s’engager sur des mesures qui s’attaquent énergiquement à l’accumulation des richesses et des pouvoirs entre les mains de quelques uns et qui restaurent concrètement les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de justice sociale.
La création du Front de gauche a fait naître un espoir qui s’est manifesté aux élections européennes et régionales. Son élargissement rend la construction d’une alternative crédible de gauche possible. Cet élan doit être clairement renforcé par les millions de femmes et d’hommes qui souhaitent sa transformation pour la constitution d’un véritable Front citoyen et populaire.
Faisons front ensemble pour :
- Participer à la rédaction d’un programme populaire partagé qui sera porté par les candidats du Front de Gauche lors des élections de 2012 (présidentielle et législatives),
- Soutenir la candidature unitaire de Jean-Luc Mélenchon, candidat désigné par les militants de l’ensemble des formations du Front de Gauche à l’élection présidentielle. Seule candidature unitaire en mesure de susciter un rassemblement populaire et citoyen
- Présenter dans toutes les circonscriptions législatives des candidatures unitaires du Front de Gauche, à l’image de la diversité du front citoyen et populaire que nous sommes en train de construire.
Nous, citoyens, membres ou non de partis politiques, syndicalistes, membres d’associations, lançons un appel à la constitution d’un collectif citoyen du Front de Gauche pour le Pays de Saint-Brieuc. Rassemblons nos forces pour construire ce projet partagé et pour gagner ensemble. En nous engageant, nous contribuerons à donner naissance à une véritable dynamique politique et citoyenne.