Au nom du Parti de Gauche des Côtes d’Armor je vous adresse ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers une excellente année 2012, une année que nous voulons avec vous placer sous le signe de la résistance et de la reconquête.
Résister à une finance internationale qui a décidé de nous faire payer sa crise.
Résister à une droite et à une extrême droite qui tentent de nous dresser les uns contre les autres afin d’éviter le changement de système qui s’impose, le capitalisme mondialisé ayant montré son incapacité à produire autre chose que des dévastations économiques, sociales et écologiques majeures.
Reconquérir le pouvoir que l’oligarchie industrielle et financière nous a confisqué années après années afin de le rendre aux citoyens.
Reconquérir et récupérer l’argent que le capital a détourné à son profit, cette fameuse dette illégitime que certains voudraient nous faire payer.
Reconquérir le cœur de tous ces gens qui ne croient plus à l’idée d’un monde plus humain et plus juste, se replient sur eux-mêmes, , en leur montrant qu’il existe une véritable alternative à la loi de la jungle.
Reconquérir la Gauche, afin de la ramener à son objectif historique, à savoir la défense de ceux que la vie n’a pas épargnés, la lutte pour une réelle justice sociale et un progrès humain pour tous.
Nous sommes aujourd’hui à un moment historique. Le système capitaliste est à bout de souffle, avec des injustices qui se creusent et n’ont jamais été si importantes. Pourtant l’hydre capitaliste se débat encore et a trouvé pour seule parade l’appel au fatalisme et à la résignation. Elle n’a pour remède qu’une nouvelle purge d’austérité amenant son lot de tensions sociales, de crise économique, de désespérance…
Pour notre part nous sommes convaincus que la résistance et que l’indignation vont l’emporter sur la résignation. Conscients que notre principale force réside dans le nombre, nous allons faire front ensemble, et créer les conditions d’un rapport de force permettant la reconquête sociale.
C’est tout l’enjeu de la mise en place de collectifs citoyens que nous avons impulsée partout sur le territoire, avec nos partenaires du Front de Gauche. A la puissance de l’argent, des médias, nous entendons opposer la force du nombre et la détermination d’une armée de Francs Tireurs et de Partisans.
Partout sur le terrain, et malgré une campagne médiatique scandaleuse visant à résumer le choix des français à ce qui constitue pour nous une double impasse (droite dure de destruction ou gauche molle d’accompagnement), des collectifs citoyens voient le jour, des personnes découvrent la politique, débattent et militent ensemble. Jour après jour, de plus en plus de français franchissent le pas et s’engagent sur le chemin d’une véritable révolution citoyenne.
C’est donc avec beaucoup d’espoir que je vous transmets au nom du Parti de Gauche des Côtes d’Armor tous mes meilleurs vœux pour cette année passionnante qui s’annonce.
Pour la Coordination Départementale du PG 22
Sylvestre ROTH
Co-secrétaire départemental du PG 22