[YT + sTyShdUXkEA + 480 + 355 + annonce meeting]
Jean-Luc Mélenchon sera présent au meeting du Front de Gauche organisé à Nantes le samedi 14 janvier 2012. Vous trouverez les modalités pratiques (déplacement en car prévu) sur la page dédiée à l’événement ou en cliquant à la date du 14 janvier dans le calendrier de la colonne de droite.
Face à la crise, une autre cohérence
La crise est-elle inéluctable ? C’est ce que dit la Première ministre allemande, Angela Merkel, qui promet dix ans de crise sans amélioration en Europe. Le Front de Gauche pense au contraire qu’il n’y a aucune fatalité à suivre ce long chemin de souffrances sans issue.
Ils disent «les banques d’abord»…
Les dirigeants actuels de l’Union européenne pensent qu’il faut avant toute chose «rassurer les marchés» et satisfaire les banques. En France, ceci conduit par exemple à réduire les droits à la retraite pour garder le triple AAA des agences de notation. Le résultat de ces politiques est désastreux : les plans d’austérité se multiplient car à chaque fois que l’activité est étranglée, les déficits augmentent et la finance impose un nouveau tour de vis. Les partis sociaux-démocrates qui ont accepté cette logique mènent au final des politiques semblables à celle de Sarkozy. Et ils terminent par former des gouvernements communs avec la droite !
… nous disons «le peuple d’abord»
Le Front de Gauche pense, lui, que pour sortir de la crise il faut d’abord protéger les peuples. Ceci veut dire que l’intérêt général doit s’imposer aux banques, que la spéculation doit être brisée et la finance remise à sa place. Notre programme «l’Humain d’abord» permet de régler cette crise en partageant les richesses, en rétablissant le pouvoir des Etats face aux banques, en désobéissant aux dispositions destructrices du traité de Lisbonne, en renversant l’oligarchie grâce à une Sixième République rédigée par une Assemblée Constituante.
A vous de décider
Les élections de 2012 nous donnent la chance d’en décider. C’est un choix difficile. Mais cela vaut la peine d’y réfléchir sérieusement car il engagera notre avenir pour de longues années. Les Grecs ont été interdits de referendum. En France, ne nous laissons pas voler notre droit à décider. Résistons aux sondages et aux manipulations médiatiques ! Ne nous laissons pas impressionner par le climat de peur et le bourrage de crâne ambiant. Votons librement et massivement. Avec le Front de Gauche, vous pouvez faire le choix d’une autre politique, qui mette enfin l’Humain d’abord.