Claudine Féjean, adjointe (PC) au maire de Lannion, sera la candidate dans la cinquième circonscription.
Le Front de gauche est gonflé à bloc au moment de s’engager dans la campagne des élections législatives de juin 2012. Ses militants ont le sentiment que « l’alternative antilibérale et citoyenne » qu’ils proposent recueille de plus en plus d’écho dans une opinion publique déboussolée par les déraillements de la finance.
« Les analyses que nous produisons depuis des années sont confirmées tous les jours sous nos yeux, a rappelé Jacques Quiniou (Parti de gauche) en lançant, samedi matin, la campagne. Nous avons affaire à une crise de la finance mondialisée, une crise des sociétés dévastées par le démantèlement des services publics, et une crise de la démocratie. »
Pour y mettre fin, « nous avons, nous, des solutions, un programme ». C’est celui défendu par Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle. Et c’est une militante communiste, Claudine Féjean, 64 ans, retraitée de l’enseignement, qui défendra ses couleurs aux élections législatives. Adjointe au maire de Lannion, en charge des affaires sociales, vice-présidente de Lannion-Trégor-agglomération, elle avait déjà été candidate pour le PC aux législatives de 2002 et de 2007. Elle a pour suppléant René Mainguy (PC), 58 ans, enseignant, adjoint au maire de Plouguiel.
La présentation des candidats s’est faite en présence d’une forte délégation de militants des différentes composantes du mouvement (1) venus témoigner que leur candidate était la porte-parole d’un collectif fortement mobilisé. Un mouvement qui lance, dès cette semaine, des « assemblées citoyennes », considérées comme des « espaces ouverts de rencontre de débats et d’action pour redonner à tous le goût de la politique ».
La première est programmée mardi 8 novembre à Paimpol (18 h, salle Cruckin dans le quartier de Kerity), une autre est prévue à Lannion, le 24 novembre (18 h 30, salle Savidan).
(1) PC, PG, GU, Fase, République et socialisme, Convergences et alternatives, PCOF.